English
 

Semaine nationale des soins palliatifs

La Semaine nationale des soins palliatifs aura lieu du 5 au 11 mai, 2019. C'est l'occasion de célébrer et de faire connaître les réalisations en soins palliatifs et de reconnaître les fournisseurs de soins de santé dévoués qui traitent les patients en phase palliative. Elle procure du même coup une plateforme pour examiner les possibilités de combler certaines lacunes du système.

Partout au Canada, de nombreuses personnes ont manifesté le désir de mourir chez elles, mais les ressources du système de soins de santé sont souvent insuffisantes pour atteindre cet objectif. Lorsque les patients meurent à la maison, les membres de leur famille agissent souvent à titre de soignants, ce qui peut être pour eux un défi dans une période déjà difficile.

Le Nouveau-Brunswick a une population vieillissante qui pourrait bénéficier d'un programme structuré et officiel de soins palliatifs. En 2018, un groupe de travail de la Société médicale du Nouveau-Brunswick a produit un livre blanc sur la création d'une structure officielle de soins palliatifs.

Dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs, nous avons discuté avec deux membres de ce groupe de travail, la Dre Jennifer Gillis-Doyle et la Dre Julia Wildish, de l'une des recommandations du livre blanc.

Dre gillis doyle FR Dre wildish FR