English
 
 

Médecine familiale N.-B. vise à transformer les soins primaires

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) s’est associée au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour lancer un nouveau programme qui changera la manière dont certains médecins de famille exercent la médecine.

Médecine familiale Nouveau-Brunswick vise à améliorer l’accès des patients, à accroître la collaboration entre les médecins grâce à la technologie et à établir un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle des médecins. Les médecins participants travailleront en équipe dans le but d’améliorer le service à leurs patients – y compris après les heures normales de travail.

« Souvent, la médecine familiale est le premier point de contact du patient avec le système de soins de santé, a dit la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Lorsque la médecine familiale œuvre à son plus haut niveau, elle peut améliorer l’accès et les résultats pour la santé, permettre de donner des soins plus exhaustifs et continus et prévenir les maladies chroniques, ces dernières étant le principal inducteur de coûts des soins de santé à l’heure actuelle. »

Les cliniques participantes commenceront en automne.

Les patients des médecins qui choisissent de participer au modèle verront des changements dans la prestation de leurs soins. Par exemple, si leur médecin est inaccessible, ils ont l’option de fixer un rendez-vous avec un autre médecin membre de la même équipe que leur médecin qui a accès à leur dossier médical complet. De plus, les patients pourront communiquer avec leur médecin par téléphone ou courriel pour leurs questions médicales non urgentes.

De plus, ce modèle devrait faciliter les efforts de recrutement en offrant aux jeunes médecins une manière plus moderne d’exercer la médecine tout en maintenant un bon équilibre entre le travail et la famille

« S’inspirant des pratiques exemplaires au Canada et dans le monde entier, ce nouveau modèle est adapté au Nouveau-Brunswick, a poursuivi la Dre Murphy-Kaulbeck. Cette initiative a été et continuera d’être dirigée par des médecins et prendra appui sur tout le travail que nous avons accompli au cours des quelques dernières années pour concevoir un meilleur modèle de médecine familiale au Nouveau-Brunswick. »

-

Renseignements aux médias : Andrew MacLean, directeur de Médecine familiale N.-B., andrew.maclean@fmnb.ca