English
 
 

Un programme de conditionnement physique pour améliorer l’apprentissage dans la région de la Capitale

Plus de 85 pour cent des enfants âgés de 5 à 11 ans ne font pas les 60 minutes d’activité physique quotidienne recommandées. Dans le cadre d’une recherche concluante sur l’effet positif de l’exercice sur l’apprentissage, un groupe de médecins et d’autres professionnels de la santé de la région de la Capitale s’est donné comme mission d’encourager plus d’élèves à bouger.

BOKS, qui est l’abréviation de Building Our Kids’ Success, a commencé aux États-Unis. La version canadienne-française s’appelle BOKS Préparons la réussite des enfants. C’est une initiative inspirée par le livre Spark: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain écrit par le Dr John Ratey, un professeur de psychiatrie clinique à l’école de médecine Harvard. Son livre porte sur la recherche qui a révélé que l’exercice améliore les circuits mentaux pour combattre le stress, aiguiser le raisonnement et améliorer la mémoire des enfants.

« Il a été clairement démontré que l’exercice est bon pour la santé », a déclaré la Dre Kristin Brown, une médecin de famille d’Oromocto qui participe au programme à l’école élémentaire de l’avenue Hubbard. « L’exercice est essentiel pour la bonne santé physique, mais il peut également améliorer grandement la santé mentale. »

La participation au programme est volontaire. Les participants se réunissent quatre matins par semaine pour des séances d’entraînement de 45 minutes couvrant des thèmes et des capacités physiques fonctionnelles qui incorporent des mouvements et des jeux du quotidien. De plus, il peut y avoir une période sur la nutrition.

« Pendant de nombreuses années, les médecins du Nouveau-Brunswick ont vanté les bienfaits de l’activité physique, a dit la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Nous sommes heureux de voir une nouvelle initiative destinée à améliorer la santé de nos enfants. »

On peut obtenir plus d’information sur BOKS sur le site http://bokskids.ca/fr/.

RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS : Aleisha Bosch, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-462-4633.

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Elle a un double objectif : représenter et servir les médecins; et défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil et à nos comités et ils représentent les 1600 médecins de la province.