English
 
 

Déclaration sur la publication des facturations des médecins

Les membres de la Société médicale du Nouveau-Brunswick appuient la publication par le gouvernement de l’information de facturation de tous les médecins de la province. Les médecins croient qu’il est important que les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises soient renseignés sur la manière de dépenser l’argent en santé et appuient les objectifs de transparence et de responsabilité du gouvernement.

Rappelons aux lecteurs du rapport que l’information de facturation contient les paiements totaux versés au médecin par l’Assurance-maladie ou la Province du Nouveau-Brunswick. Le revenu réel ou le salaire net du médecin ne peut pas être calculé à partir de ces paiements, car les médecins engagent de nombreuses dépenses, comme le salaire aux employés, la location du bureau, l’achat de matériel médical et de matériel de bureau, l’impôt des sociétés, etc.

Le budget provincial du Nouveau-Brunswick en santé a augmenté considérablement, mais les paiements aux médecins demeurent stables comme une proportion de ces dépenses. En 1993, les paiements pour les services des médecins composaient 16,3 % du budget de santé; ce chiffre a augmenté à 17,9 % en 2003, et a baissé de nouveau à 16,9 % en 2014.

On trouvera plus d’information sur la rémunération des médecins ici.

Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, M.D., M.Sc., FRCSC 
Présidente, Société médicale du Nouveau-Brunswick