English
 
 

Les médecins continuent de déplorer les modifications proposées par le gouvernement fédéral en matière d’impôt sur le revenu des sociétés

Aujourd’hui, les médecins du Nouveau-Brunswick se sont réunis dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) afin de discuter des modifications proposées en matière d’impôt sur le revenu des sociétés et de leur incidence sur leur capacité à exercer la médecine dans la province.

Le président de l’Association médicale canadienne (AMC), le Dr Laurent Marcoux, la présidente de la SMNB, la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, et le Dr Tim Wallace de Doctors Nova Scotia se sont adressés aux médias au nom des médecins afin de souligner leurs préoccupations touchant la décision du gouvernement fédéral de modifier les règles fiscales à l’intention des propriétaires de petite entreprise constituée en personne morale, un groupe qui comprend de nombreux professionnels de la santé.

« La SMNB appuie l’Association médicale canadienne qui affirme que l’échéancier des consultations fédérales pour évaluer les conséquences possibles des modifications fiscales est irréaliste, a déclaré la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck. Les médecins rémunérés à l’acte recourent à une planification fiscale légitime pour atténuer les risques associés au travail autonome et épargner en vue de la retraite. Les modifications fiscales proposées déstabiliseront la situation. »

L’AMC exhorte le gouvernement fédéral à prendre le temps qu’il faut pour bien faire les choses. Les organismes représentant les médecins ont recensé de nombreuses conséquences imprévues qu’il faut aborder avant la mise en oeuvre des propositions.
« Les propositions annoncées en juillet ont des répercussions importantes et, à notre avis, des conséquences fiscales imprévues, a ajouté le Dr Marcoux. Par conséquent, nous pressons le gouvernement d’examiner le système fiscal en profondeur afin d’évaluer pleinement l’impact des modifications fiscales sur tous les secteurs. »

« En Nouvelle-Écosse, les médecins s’inquiètent au sujet des soins aux patients, comme on a pu le voir lors d’une récente réunion de discussion ouverte entre les médecins et des représentants élus », a expliqué le Dr Tim Wallace, au nom de Doctors Nova Scotia. « La Nouvelle-Écosse a déjà de la difficulté à recruter des médecins et à les maintenir en poste, et ces modifications fiscales ne feront qu’aggraver la situation. Cela se produit dans un environnement dans lequel les médecins se sentent déjà surchargés, sous-estimés et non respectés par le gouvernement provincial et la régie de santé de la Nouvelle-Écosse. »

La Dre Lynn Dwyer, présidente de l’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador, n’a pas pu assister à l’AGA, mais a fait part de son soutien à ses homologues.

« Le droit de permettre aux professionnels de la médecine de se constituer en personne morale a amélioré la capacité de Terre-Neuve-et-Labrador à recruter et maintenir les médecins en permettant à la province de faire concurrence aux autres régions. Nous croyons que des provinces comme Terre-Neuve-et-Labrador qui ont un système foncièrement rural et essentiellement composé d’omnipraticiens pourraient être touchées de façon disproportionnée par les modifications fiscales proposées si les médecins partent pour travailler dans des régions offrant une capacité de gain accrue », a déclaré la Dre Dwyer.

Les médecins sont essentiels à la prospérité des localités à la fois rurales et urbaines. En plus des soins qu’ils donnent à leurs patients, en tant que propriétaires de petite entreprise, ils contribuent à l’économie locale en créant des emplois dans la localité, en achetant des fournitures, en louant des bâtiments et en payant les coûts des services publics et d’assurance.

Renseignements aux médias:
Société médicale du Nouveau-Brunswick : media@nbms.nb.ca. 506-478-7469.
Association médicale canadienne : relationsmediatiques@amc.ca. 613-806-1865
Doctors Nova Scotia : barb.johnson@doctorsns.com. 902-483-6462
Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador : jcarpenter@nlma.nl.ca. 709-691-0928