English
 
 

Les médecins exhortent les politiciens à se concentrer sur les priorités des patients durant l’élection de 2014

Les médecins du Nouveau-Brunswick lancent une initiative majeure pour axer les débats sur les soins de santé au cours de la prochaine élection provinciale.

« Les médecins ont entendu le message de nos patients – ils veulent que les politiciens trouvent une solution à trois problèmes majeurs du système de santé, a dit la Dre Lynn Hansen, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Les médecins présentent leurs solutions à ces problèmes directement au public. Nous voulons que les patients demandent aux candidats de leur région quelle serait leur solution. »

Les médecins ont étudié et proposé des solutions aux trois défis du système de santé que les patients leur mentionnent le plus souvent : le manque d’accès aux médecins de famille, les engorgements de notre système qui empêchent les aînés de quitter l’hôpital pour aller dans un foyer de soins et les longs temps d’attente dans les salles d’urgence.

« Nous avons proposé d’éliminer la liste des milliers de Néo-Brunswickois sans médecin de famille et d’aider ceux qui en ont un à y accéder plus rapidement, a dit le Dr Haddad, le président élu de la SMNB. Nous avons également trouvé des solutions pour raccourcir les temps d’attente à l’urgence pour les mamans qui attendent toute la nuit afin de voir un médecin pour leurs enfants malades. »

Les médecins souhaitent également améliorer le système pour les aînés hospitalisés qui seraient mieux soignés ailleurs, la plupart du temps dans un foyer de soins. « Certains de nos aînés sont alités à l’hôpital depuis si longtemps en attendant d’obtenir une place dans un foyer de soins, que des personnes raisonnables pourraient dire qu’ils habitent maintenant à l’hôpital, a dit le Dr Haddad. Ce n’est pas leur choix, et il est honteux que nous ne puissions faire mieux pour eux. Nos grands-mères méritent un chez-soi plus approprié qu’un lit d’hôpital afin d’apprécier pleinement le crépuscule de leur vie. »

Les médecins ont étudié les causes de ces problèmes, ont trouvé des solutions, estimé leur coût et transmis leurs idées aux partis politiques avec ce message précis : « prenez nos idées et utilisez-les ».

« Maintenant, nous abordons les patients au moyen d’annonces télévisées pour les encourager à demander aux candidats de leur région qui cognent à leur porte de leur présenter leurs plans pour améliorer le système de santé, a dit la Dre Hansen. Les politiciens ont nos réponses, faites sur mesure pour le Nouveau-Brunswick. Ils devraient prendre nos idées et offrir aux électeurs les solutions aux problèmes du système de santé qu’ils méritent. »

Trois annonces seront diffusées par chacun des principaux diffuseurs du Nouveau-Brunswick en août et seront disponibles sur Internet ainsi que les pages Facebook, Twitter et YouTube de la Société médicale.

- 30 –

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil d’administration et à nos comités et y représentent les 1600 médecins de la province.



Renseignements aux médias - Andrew MacLean, Société médicale du Nouveau-Brunswick : amaclean@nbms.nb.ca