Une semaine après avoir publié une analyse approfondie des menus des cafétérias scolaires de la province, les médecins et les diététistes du Nouveau-Brunswick mentionnent dans un guide « Où manger » les écoles qui servent de la nourriture exceptionnelle. Le guide est l’élément final du projet Alerte aux menus de cette année, réalisé conjointement par la Société médicale du Nouveau-Brunswick et Diététistes du N.-B. en action. Les écoles qui y figurent recevront un certificat qu’elles pourront afficher dans leur cafétéria.
« Nous voulions attirer l’attention sur les écoles qui excellent à servir des aliments savoureux et nutritifs à nos élèves, a dit le Dr Camille Haddad, président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. En racontant leur histoire, nous espérons que d’autres écoles de la province suivront leur exemple. »
Bon nombre des écoles mentionnées s’efforcent de s’approvisionner en nourriture localement et de préparer les repas sur place. Certaines ont élaboré leur menu avec l’aide de diététistes.
« Le secret du succès de ces écoles ne dépend pas du caractère urbain ou rural de l’école, de sa taille ou de l’âge des enfants, a dit Vanessa Yurchesyn, coprésidente de Diététistes du N.-B. en action. Les écoles qui font du bon travail ne se contentent pas de fournir des aliments sains aux élèves, mais les sensibilisent à l’origine des aliments. »
Des spécialités régionales occupaient une place de premier plan sur plusieurs menus, plusieurs mets acadiens préférés apparaissant plusieurs fois.
« Pour décider des écoles à inclure dans le guide, nous nous sommes concentrés sur les écoles qui, en plus de respecter les exigences nutritionnelles, offrent un élément de sensibilisation à la nourriture dans leur programme de dîner, d’ajouter Mme Yurchesyn. Bon nombre de ces écoles sollicitent la participation des élèves à la préparation des repas et elles cultivent même certains aliments sur place. »
Le Réseau des cafétérias communautaires, Cédici, l’école de la Première Nation d’Eel Ground et l’école communautaire de Cambridge-Narrows sont les écoles et les organisations qu’on trouve dans le guide.
Le projet Alerte aux menus a déclenché une conversation entre les parents et les élèves au sujet des aliments qui figurent sur le menu à l’école. On a invité les parents à transmettre une photo du menu de l’école de leur enfant, ce qui a permis d’analyser plus de 100 menus, et les élèves, à transmettre une photo de leur dîner dans les médias sociaux et d’y joindre le mot-clic #cequejaimange.
« Nous sommes heureux de l’intérêt que nous avons suscité au cours de ce projet, a déclaré le Dr Haddad. Nous espérons que nos conclusions entraîneront des améliorations dans la qualité de la nourriture qui est servie à nos enfants à l’école. »
Renseignements aux médias : Aleisha Bosch, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-458-8860, abosch@nbms.nb.ca