English
 
 

Les médecins et les diététistes du Nouveau-Brunswick mentionnent dans un guide « Où manger » les écoles qui servent de la nourriture exceptionnelle

Une semaine après avoir publié une analyse approfondie des menus des cafétérias scolaires de la province, les médecins et les diététistes du Nouveau-Brunswick mentionnent dans un guide « Où manger »  les écoles qui servent de la nourriture exceptionnelle. Le guide est l’élément final du projet Alerte aux menus de cette année, réalisé conjointement par la Société médicale du Nouveau-Brunswick et Diététistes du N.-B. en action. Les écoles qui y figurent recevront un certificat qu’elles pourront afficher dans leur cafétéria.

« Nous voulions attirer l’attention sur les écoles qui excellent à servir des aliments savoureux et nutritifs à nos élèves, a dit le Dr Camille Haddad, président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. En racontant leur histoire, nous espérons que d’autres écoles de la province suivront leur exemple. »

Bon nombre des écoles mentionnées s’efforcent de s’approvisionner en nourriture localement et de préparer les repas sur place. Certaines ont élaboré leur menu avec l’aide de diététistes.

« Le secret du succès de ces écoles ne dépend pas du caractère urbain ou rural de l’école, de sa taille ou de l’âge des enfants, a dit Vanessa Yurchesyn, coprésidente de Diététistes du N.-B. en action. Les écoles qui font du bon travail ne se contentent pas de fournir des aliments sains aux élèves, mais les sensibilisent à l’origine des aliments. »

Des spécialités régionales occupaient une place de premier plan sur plusieurs menus, plusieurs mets acadiens préférés apparaissant plusieurs fois.

« Pour décider des écoles à inclure dans le guide, nous nous sommes concentrés sur les écoles qui, en plus de respecter les exigences nutritionnelles, offrent un élément de sensibilisation à la nourriture dans leur programme de dîner, d’ajouter Mme Yurchesyn. Bon nombre de ces écoles sollicitent la participation des élèves à la préparation des repas et elles cultivent même certains aliments sur place. »

Le Réseau des cafétérias communautaires, Cédici, l’école de la Première Nation d’Eel Ground et l’école communautaire de Cambridge-Narrows sont les écoles et les organisations qu’on trouve dans le guide.

Le projet Alerte aux menus a déclenché une conversation entre les parents et les élèves au sujet des aliments qui figurent sur le menu à l’école. On a invité les parents à transmettre une photo du menu de l’école de leur enfant, ce qui a permis d’analyser plus de 100 menus, et les élèves, à transmettre une photo de leur dîner dans les médias sociaux et d’y joindre le mot-clic #cequejaimange.

« Nous sommes heureux de l’intérêt que nous avons suscité au cours de ce projet, a déclaré le Dr Haddad. Nous espérons que nos conclusions entraîneront des améliorations dans la qualité de la nourriture qui est servie à nos enfants à l’école. »

Renseignements aux médias : Aleisha Bosch, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-458-8860, abosch@nbms.nb.ca

Guide des écoles du Nouveau-Brunswick où bien manger