English
 
 

Les médecins du Nouveau-Brunswick veulent combler le fossé entre la pauvreté et l’aide

FREDERICTON – Pendant que le gouvernement provincial tient des consultations afin de créer le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, et étant donné que 13,8 % des familles du Nouveau-Brunswick vivent dans la pauvreté, les médecins de la province attirent l’attention sur la pauvreté et ses effets sur la santé.

« En tant que médecins, chaque jour, nous voyons les effets négatifs de la pauvreté sur la santé de nos patients, a dit la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. De nombreux médecins se sont vus tenter d’aider des patients à obtenir l’aide dont ils ont besoin. »

Ils sont principalement préoccupés par le fossé entre les Néo-Brunswickois démunis et les services qui pourraient leur être utiles.

« Nous savons qu’il y a déjà beaucoup de programmes d’aide fantastiques partout dans la province, mais les gens ne peuvent pas y accéder s’ils ignorent leur existence, a dit la Dre Sarah Gander, une pédiatre de Saint John. Voilà pourquoi nous croyons qu’il est important de prêter une attention renouvelée à ce problème et combler le fossé. »

Pour aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à établir un contact avec ces programmes, la Société médicale a créé un partenariat avec le Centre for Effective Practice afin de produire un guide destiné à aider les médecins à mieux identifier et aider les patients en difficulté. Le guide suit les traces d’autres guides similaires sur la pauvreté qui ont été couronnés de succès dans d’autres provinces et territoires. Le guide encourage les médecins à demander à leurs patients s’ils ont présenté leur déclaration de revenus afin de s’assurer d’être admissibles à des avantages sociaux plus sélectifs.

« Nous voulons que les patients sachent que la présentation de leur déclaration de revenus est une bonne chose pour eux – car elle pourrait leur apporter des bienfaits plus tard, a déclaré la Dre Linda Dalpé, une médecin retraitée de Caraquet et promotrice du mieux-être. Nous espérons que cet outil aidera les médecins dans leurs efforts pour aider les patients démunis. »

On peut consulter l’outil sur la pauvreté du Nouveau-Brunswick sur le site suivant : https://thewellhealth.ca/wp-content/uploads/2016/11/Poverty_flowNB_FR_V9-1.pdf.

PERSONNE-RESSOURCE : Aleisha Bosch, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-462-4633

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. Elle a un double objectif : représenter et servir les médecins; et défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil et à nos comités et ils représentent les 1600 médecins de la province.