English
 
 

Les médecins du Nouveau-Brunswick se réjouissent de l’ajout de nouvelles spécialités et recommandations à la campagne canadienne Choisir avec soin

Les médecins du Nouveau-Brunswick, leurs collègues de partout au pays et l’Association médicale canadienne sont heureux de l’ajout de 12 autres sociétés de spécialité médicale à la campagne Choisir avec soin. Lancée en avril, la campagne encourage la conversation entre les patients et les médecins au sujet de la surutilisation d’examens médicaux et de traitements.

« La campagne aide les patients et les médecins à amorcer une conversation éclairée sur les pratiques exemplaires, a dit le Dr Camille Haddad, président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Ensemble, ils peuvent prendre une décision au sujet des meilleurs soins à donner au patient. »

Des listes de « cinq examens et traitements sur lesquels les médecins et les patients devraient s’interroger » préparées par des sociétés de spécialité médicale forment la base de la campagne. Les listes préparées par les 12 nouvelles sociétés de spécialité médicale – qui ont donné lieu à 61 nouvelles recommandations – s’ajoutent aux neuf listes originales divulguées en avril. Les listes comprennent des examens, des traitements et des interventions pour lesquels il existe des preuves évidentes que leur utilisation puisse être inutile, n’ajoute pas de valeur aux patients ou puisse même leur nuire. Les listes ont servi à créer une série de brochures en langage clair pour les patients.

« Les preuves médicales sont constamment mises à jour, et certaines choses que l’on nous a enseignées ou que l’on fait par habitude ne sont peut-être plus nécessaires, a expliqué le Dr Haddad. La Société médicale joue un rôle actif dans la promotion de ces listes auprès de nos membres et donne des séances d’information partout dans la province aux médecins qui veulent en apprendre davantage. »

De plus, les médecins encouragent les patients à se renseigner davantage sur leurs options en matière de soins auprès d’organisations comme Choisir avec soin. « Les patients informés posent de bonnes questions, aident les médecins à comprendre leur dossier médical complet et peuvent prendre de meilleures décisions au sujet de leurs soins en partenariat avec leur médecin, a déclaré le Dr Haddad. Choisir avec soin a pour but d’amorcer une conversation saine entre les patients et les médecins au sujet des soins les plus appropriés et les meilleurs que nous pouvons offrir. »

Renseignements aux médias

Aleisha Bosch
Agente des communications
Société médicale du Nouveau-Brunswick
506-458-8860 (poste 633)
abosch@nbms.nb.ca

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil et à nos comités et représentent les 1600 médecins de la province.