English
 
 

Les médecins du Nouveau-Brunswick présentent les idées provinciales au « Parlement de la médecine canadienne »

Aujourd’hui, des médecins du Nouveau-Brunswick sont à Ottawa pour représenter la province à la réunion « Parlement de la médecine canadienne » et présenter les idées provinciales à un auditoire national.

« Nous mettons l’accent sur la présentation à nos collègues nationaux de motions qui changeront la situation pour la nation complète, a dit Lynn Hansen, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Notre travail récent entourant les médecins-hygiénistes nous a incités à présenter une motion officielle aux médecins de la nation, et nous espérons qu’elle sera adoptée. »

Chaque année, sur la scène nationale, on met en lumière les enjeux provinciaux au Conseil général de l’Association médicale canadienne, qui commence aujourd’hui à Ottawa. Des centaines de médecins de partout au pays apprennent les uns des autres, présentent des idées et communiquent autour d’enjeux importants.

« De plus, nous sommes attentifs au fait qu’une élection aura lieu chez nous, et nous avons présenté trois proposition exhaustives, d’ajouter la Dre Hansen. De multiples autres provinces accomplissent déjà des choses que les médecins ont proposées au Nouveau-Brunswick – soit que personne ne devrait se trouver sans médecin, qu’il faut construire d’autres foyers de soins et que les temps d’attente à l’urgence peuvent et doivent être réduits. »

La Dre Hansen a souligné les exemples suivants :

  • En Ontario, dans de nombreux hôpitaux, les temps d’attente à l’urgence respectent déjà la norme nationale, et on assure le suivi des temps d’attente dans chaque hôpital;
  • La Colombie-Britannique et le Manitoba ont déjà promis que tous leurs résidents auront accès à un médecin de famille d’ici une date précise;
  • Un grand nombre de provinces ajoutent actuellement des places dans les foyers de soins afin d’offrir aux aînés une meilleure qualité de vie et d’éviter de les faire habiter dans un hôpital.

« D’autres provinces nous ont devancés – le Nouveau-Brunswick ne peut pas traîner en arrière, a dit la Dre Hansen. Ces exemples prouvent qu’on peut apporter des changements – que c’est possible. »

Des médecins du Nouveau-Brunswick seront à Ottawa à la réunion jusqu’à jeudi.

-

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil d’administration et à nos comités et y représentent les 1600 médecins de la province.


Renseignements aux médias - Andrew MacLean, Société médicale du Nouveau-Brunswick : amaclean@nbms.nb.ca