English
 
 

Les médecins du Nouveau-Brunswick lancent une série de photos dans le but d’amorcer une réflexion collective sur les poids santé

Après avoir organisé un forum sur les poids santé et amorcé une réflexion à l’échelle de la province sur la manière d’aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à avoir le meilleur état de santé possible – y compris l’objectif ambitieux de faire de la province l’une des trois plus en santé d’ici 10 ans – les médecins du  Nouveau-Brunswick continuent maintenant la réflexion avec une série de photos racontant l’histoire de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises et les changements qu’ils aimeraient voir autour d’eux pour qu’il soit plus facile d’être en santé.

« En racontant l’histoire de ces Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, nous voulons montrer la grande variété de défis et les soutiens communautaires qu’il y a dans la province, a dit le Dr John Whelan, président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Nous espérons que les gens se reconnaîtront dans les histoires et seront inspirés à réfléchir davantage à leur propre défi. »

Dans une vidéo affichée dans les médias sociaux la semaine dernière, les médecins de la province ont demandé aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises de présenter leurs idées sur ce qui peut être fait dans leur localité pour faciliter les choix santé. La vidéo a maintenant été visionnée plus de 1 200 fois, et elle a suscité près de 200 suggestions. Et les suggestions continuent d’arriver. Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont donc beaucoup à dire sur le sujet et ils ne manquent pas d’idées. Ils ont notamment demandé d’améliorer l’accès aux moyens de transport actif et au soutien à l’éducation sur la préparation de nourriture nutritive à prix abordable. Chaque commentaire contribue à l’objectif final de 1000 idées.

« Nous sommes sidérés par la réponse à notre demande, a ajouté le Dr Whelan. Il est évident que de nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises sont bien conscients de ce qui les empêche d’être en aussi bonne santé qu’ils le voudraient. »

La série de photos de deux mois relatera l’histoire de personnes de tous les coins de la province et présentera leur opinion sur ce qui pourrait être fait pour améliorer la santé des résidents et résidentes de la province. La série de photos comprend notamment celle de Randy Hatfield de Saint John, directeur général du Human Development Council; celle du maire de Fredericton Mike O’Brien; et celle de la philanthrope Judy Losier de Miramichi. Une fois la série terminée, toutes les idées soumises seront compilées en un document qui sera présenté au gouvernement. Il comprendra donc les suggestions directes de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises sur les changements les plus nécessaires dans leur localité.

« On insiste vraiment sur la responsabilité de chacun de prendre sa santé en main, mais il est également important de reconnaître le rôle joué par le milieu de vie de la personne », a précisé le Dr Whelan.

PERSONNE-RESSOURCE : Aleisha Bosch, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-462-4633

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil et à nos comités et représentent les 1600 médecins de la province.