English
 
 

Les médecins du Nouveau-Brunswick lancent un dernier appel aux partis : écouter les patients et les professionnels durant l’élection 2014

Comme la tenue d’une élection provinciale a été annoncée officiellement jeudi, les médecins du Nouveau-Brunswick lancent un dernier appel aux politiciens : écouter les patients et les professionnels durant la période électorale.

« Il y a eu dans les nouvelles des reportages majeurs sur les soins de santé presque tous les jours du mois dernier, la plupart portant sur les priorités des patients et des médecins, a dit la Dre Lynn Hansen, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Nous avons un message pour les politiciens : donnez aux électeurs et aux patients une idée claire de la manière dont vous améliorerez le système de soins de santé. »

La Société médicale du Nouveau-Brunswick a été très active avant l’annonce de l’élection. En préparation à l’élection, elle a formulé des propositions exhaustives – dont le coût a été établi conformément à la législation récente – pour tous les partis et leur a demandé de s’en servir dans leur programme électoral. De plus, elle a insisté sur la nécessité de discuter des soins de santé avec les électeurs de la province.

Pour se conformer à la législation provinciale, la Société médicale s’est enregistrée comme tiers auprès d’Élections Nouveau-Brunswick. Les médecins de la province ont l’intention de mettre en relief les questions des patients grâce à des annonces continues en ligne, mais ils enlèveront leurs annonces de la télévision, Facebook et YouTube pour se conformer à la législation provinciale actuelle.

« Les médecins présenteront leurs commentaires sur le programme de chaque parti politique concernant les soins de santé, a dit la Dre Hansen. Nous avons offert à tous les partis politiques notre aide pour faire de la recherche sur les preuves touchant leurs idées en matière de soins de santé. Certains ont accepté notre offre, et d’autres non – mais nous serons prêts à examiner les idées de chaque parti sur les soins de santé au fil de leur divulgation. »

Pour leur part, les médecins ont concentré leur attention sur les trois problèmes mentionnés le plus souvent par les patients : le manque d’accès aux médecins de famille, la pénurie de places dans les foyers de soins et les longues périodes d’attente à l’urgence.

-

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil d’administration et à nos comités et y représentent les 1600 médecins de la province.


Renseignements aux médias - Andrew MacLean, Société médicale du Nouveau-Brunswick : amaclean@nbms.nb.ca