English
 
 

Les médecins du Nouveau-Brunswick et l’Association médicale canadienne amorcent un dialogue avec Choisir avec soin

De concert avec l’Association médicale canadienne et les médecins de l’ensemble du pays, les médecins du Nouveau-Brunswick amorcent un dialogue sur l’amélioration de la médecine.

Compte tenu de la campagne fructueuse aux États-Unis, Choisir avec soin (Choosing Wisely Canada) encourage un dialogue entre les patients et les médecins au sujet de la surutilisation des tests et des traitements médicaux. L’organisation incite les patients à faire des choix éclairés, en consultation avec leur médecin, afin d’obtenir les meilleurs soins tout en limitant leur exposition à des tests et interventions inutiles.

« Les médecins du Nouveau-Brunswick ont toujours été déterminés à offrir à nos patients les meilleurs soins, et parfois, une démarche plus conservatrice est préférable, a déclaré la Dre Lynn Hansen, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Nous envisageons d’amorcer un dialogue, car la multiplication des tests et des interventions n’est pas toujours la meilleure solution. »

Des listes de cinq choses préparées par des sociétés de spécialistes en médecine que les médecins et les patients devraient mettre en doute forment la base de cette initiative. À ce jour, neuf sociétés canadiennes de spécialistes ont dressé des listes de tests, de traitements et d’interventions pour lesquels il existe des preuves solides que leur utilisation pourrait être inutile, qu’ils n’offrent pas de valeur ajoutée aux patients ou qui pourraient même être néfastes. D’autres listes sont en voie d’élaboration par d’autres sociétés. Elles ont été utilisées pour créer une série de brochures en langage clair à l’intention des patients.

« Cette initiative est un outil fantastique non seulement pour encourager les patients à avoir un dialogue éclairé avec leur médecin, mais également pour aider les médecins à guider leurs patients vers les soins appropriés », a précisé la Dre Mary Jarratt, présidente de la Section des omnipraticiens de la Société médicale du Nouveau-Brunswick.

Choisir avec soin est un effort dirigé par les médecins pour prodiguer aux patients les meilleurs soins axés sur des preuves. Ce programme encourage une culture de changement vers la gestion responsable des ressources en soins de santé.

« Nous sommes heureux de diriger ce travail à l’échelle nationale, et c’est mieux à la fois pour nos patients et notre système de soins de santé, a déclaré le Dr Liam Hickey, président de la Section des spécialistes de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. En plus d’être coûteux, les examens et les traitements inutiles sont potentiellement nuisibles. »

Renseignements aux médias  

Aleisha Bosch
Agente des communications
Société médicale du Nouveau-Brunswick
506-458-8860 (poste 633)
abosch@nbms.nb.ca

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle représentant tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne (AMC). Son objectif est double : représenter et servir les médecins; défendre le droit à la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins néo-brunswickois siègent à notre Conseil et aux comités; ils représentent les 1600 médecins de la province.