English
 
 

Les médecins du Nouveau-Brunswick distribuent les prescriptions d’exercice

Les médecins de tous les coins de la province prescrivent l’activité physique à leurs patients, une initiative qui a entraîné la distribution de milliers de prescriptions partout dans la province jusqu’à présent.

« Les autres médecins de Prescription : Action! et moi-même avons grandement contribué à l’amélioration de la santé des gens d’Edmundston », a dit le Dr John Tobin, un médecin de famille d’Edmundston qui se sert des carnets dans son cabinet. « C’est un autre outil que j’utilise pour encourager mes patients à faire de l’activité physique. »

La Société médicale du Nouveau-Brunswick a introduit des carnets de prescription d’exercice gratuits le mois dernier pour tous les médecins de la province. Depuis, plus que 100 médecins les ont inclus dans leur cabinet avec leurs carnets d’ordonnances habituels. Conçus pour souligner la valeur de l’exercice pour la santé globale, les carnets sont semblables aux autres carnets d’ordonnances. Il a été démontré qu’ils aidaient les patients à respecter les conseils de leur médecin concernant l’activité physique.

« L’exercice est vraiment un médicament miracle en raison de tous les bienfaits qu’il peut présenter aux patients », a dit la Dre Lynn Hansen, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, qui joue elle-même au touch rugby et au hockey. « Pour ma part, j’ai trouvé que cela m’aidait à me détendre quand je me sens stressée. »

Les carnets d’ordonnances sont partie d’un objectif plus vaste pour améliorer la santé des Néo-Brunswickois. De plus, les médecins de la province ont renouvelé leur partenariat avec Courir Nouveau-Brunswick appelé « Courir pour mieux grandir », qui encourage les enfants et les jeunes à faire de l’activité physique en décernant une médaille à ceux qui participent aux courses. De plus, en novembre dernier, ils ont travaillé avec les Diététistes en action du N.-B. dans le cadre de l’initiative « Alerte aux menus », qui a porté sur la disponibilité d’aliments santé dans la cafétéria des écoles de la province.

« Compte tenu du rapport récent de Statistique Canada montrant le Nouveau-Brunswick comme la deuxième province du pays où les gens sont les plus obèses, les médecins de la province savent qu’il est plus important que jamais de travailler avec nos patients pour améliorer leur santé, a expliqué la Dre Hansen. Nous aimerions inciter nos patients à prendre leur santé en charge. »

-

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil d’administration et à nos comités et y représentent les 1600 médecins de la province.

 

RENSEIGNEMENTS AUX MÉDIAS : Aleisha Bosch, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-458-8860 (poste 633)