English
 
 

Les médecins du N.-B. prescrivent la lecture pour améliorer l’apprentissage et la santé

La Société médicale du Nouveau-Brunswick et le groupe Littératie au Primaire se sont alliés pour promouvoir l’alphabétisation dans les cabinets de médecin du Nouveau-Brunswick.

Le nouveau programme Rx de lecture encourage les parents à lire pour leurs enfants et avec ces derniers pendant au moins 20 minutes par jour grâce à une ordonnance de leur médecin de famille ou pédiatre à qui on a distribué des carnets d’ordonnances de lecture.

« Même si les avantages de la lecture sont bien connus, il a été démontré qu’une ordonnance tangible aide mieux les patients à adopter de meilleures habitudes que lorsqu’on leur fait une suggestion verbale, a déclaré la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, présidente désignée de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Nous sommes fiers de faire équipe avec Littératie au Primaire et de continuer notre travail de promotion de la santé et des avantages sociaux de l’alphabétisation dans le cadre de l’initiative Rx de lecture. »

L’Agence de la santé publique du Canada a constaté que les Canadiens ayant un faible niveau d’alphabétisation sont plus susceptibles d’être sans emploi et pauvres, d’être en moins bonne santé et de vivre moins longtemps que les Canadiens ayant un niveau d’alphabétisation supérieur.

« Le fait de lire chaque jour pour votre enfant aide à développer ses aptitudes de langage et d’alphabétisation, le prépare à l’école et le met sur la voie de la réussite future, a déclaré Mme Erin Schryer, directrice générale de Littératie au Primaire. Nous sommes reconnaissants que nos médecins au Nouveau-Brunswick comprennent également l’importance de l’alphabétisation et en feront la promotion dans leur clinique. »

Des études démontrent que les enfants qui lisent 20 minutes par jour se classent au 90e percentile de leur classe, alors que ceux qui lisent cinq minutes par jour se classent au 50percentile. Un enfant qui lit 20 minutes par jour dès la maternelle aura lu pendant l’équivalent de 60 jours d’école avant la fin de sa 12e année. C’est un avantage énorme par rapport à un enfant qui ne lit que cinq minutes par jour, ce qui correspondrait à un total de 12 jours d’école seulement pour la durée de sa vie à l’école.

Pour en apprendre davantage au sujet de Rx de lecture, visitez le site Web de la SMNB et celui de Littératie au Primaire : www.nbms.nb.ca and www.clefnb.com.

Renseignements aux médias : Andrew McLean, Société médicale du Nouveau-Brunswick, (506) 462-4623
Joanie Guignard, Littératie au Primaire, (506) 878-3393

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil et à nos comités et représentent les 1600 médecins de la province.