English
 
 

La Société médicale offre une sculpture aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises pour souligner son 150e anniversaire

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a officiellement offert une sculpture à la Ville de Fredericton aujourd’hui.

« Les médecins du Nouveau-Brunswick sont honorés de pouvoir offrir cette sculpture à la capitale de la province en reconnaissance du rôle joué par la Société et ses membres pendant les 150 dernières années », a dit la Dre Murphy-Kaulbeck, présidente de la SMNB.

L’œuvre, sculptée par l’artiste abstrait Catherine Leve, de la France, dans le cadre du symposium international de sculpture de Saint John en 2016 et intitulé Rendez-vous, a été commandée par la Société médicale pour célébrer son 150e anniversaire. Elle est maintenant installée sur le secteur riverain de la capitale de la province.

« Le petit morceau de granite était une façon de créer une fenêtre pour voir la rivière à travers la sculpture. On peut aussi dire que le granite représente les médecins de la province par rapport au reste de la population, un pivot de l’équilibre », a commenté l’artiste.  

La Société médicale a aussi commandé un banc, qui se trouve juste à côté de la sculpture, une œuvre de l’artiste Jessie Salisbury du Maine.

« Nous trouvons particulièrement approprié de faire installer cette sculpture sur l’un des plus beaux sentiers de Fredericton en guise de clin d’œil à notre actuelle campagne Sommet en 10, campagne qui vise à faire de notre province une des trois provinces les plus en santé dans 10 ans. Après 150 ans, nous ne cessons de renforcer notre travail de plaidoyer et de protéger la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises », d’ajouter la Dre Murphy-Kaulbeck. 

CONTACT : Marcelle Saulnier, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-440-6617

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. Elle a un double objectif : représenter et servir les médecins; et défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil et à nos comités et ils représentent les 1600 médecins de la province.

IMG 8883