English
 
 

Investissement pour accélérer l’adoption du système de dossiers médicaux électroniques

Le gouvernement provincial investit dans un partenariat renouvelé avec la Société médicale du Nouveau-Brunswick afin de soutenir et accélérer l’adoption du système provincial de dossiers médicaux électroniques par les médecins.

Le système informatisé permet aux médecins de stocker, extraire et inscrire les renseignements concernant les rencontres avec les patients ainsi que les renseignements cliniques de façon électronique à partir du point de service.

« Nous reconnaissons que ce système de dossiers est important pour l’avenir des soins de santé au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Il a le potentiel d’améliorer la qualité des soins et il s’agit d’un élément essentiel des nombreuses améliorations que nous apportons aux soins primaires. »

À compter du 1er avril, les médecins admissibles qui débutent dans une clinique devront adopter le système provincial.

Le système provincial de dossiers médicaux électroniques est aussi une exigence pour les médecins qui participent à l’initiative Médecine familiale Nouveau-Brunswick. Cette initiative fait appel au travail d’équipe en vue de faciliter l’accès aux soins pour les patients, accroître la collaboration entre les médecins au moyen de la technologie, et établir un meilleur équilibre travail-vie personnelle pour les médecins. Les médecins participants travaillent en équipe dans le but d’améliorer les services offerts à leurs patients, y compris après les heures normales de travail.

« Le système provincial de dossiers médicaux électroniques permet déjà aux médecins de pratiquer la médecine de façons qui étaient autrefois impossibles, comme c’est le cas avec l’initiative Médecine familiale Nouveau-Brunswick », a affirmé le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le Dr Dharm Singh. « Accélérer l’adoption de ce système contribuera à rendre le système de soins de santé plus efficace, tout en améliorant les soins ainsi que l’accès aux soins pour les patients. »

Les médecins qui adoptent le système provincial de dossiers médicaux électroniques avant la fin de l’année recevront une prime d’encouragement de 2500 dollars, alors que ceux qui l’adoptent durant le premier trimestre de 2019 recevront 2000 dollars.

À compter du 1er avril, les médecins rémunérés à l’acte qui utilisent le système bénéficieront de mesures incitatives additionnelles basées sur les visites en cabinet.

« Nous savons que les nouveaux médecins veulent avoir accès au système provincial de dossiers médicaux électroniques, et cette initiative appuie cette volonté tout en offrant du soutien financier à ceux qui l’adoptent », a dit M. Singh.

Dans le cadre du partenariat renouvelé, le ministère de la Santé et la Société médicale du Nouveau-Brunswick géreront le système, y compris la mise en place d’un comité de surveillance. Le ministère de la Santé investira 2,8 millions de dollars sur une période de deux ans.

Plus de 300 médecins ont adopté le système provincial de dossiers médicaux électroniques.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Bruce Macfarlane, communications, ministère de la Santé, 506-444-4583.

Marcelle Saulnier, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-462-4649, msaulnier@nbms.nb.ca.