English
 
 

Médecins aux Néo-Brunswickois : faisons du Nouveau-Brunswick une des trois provinces les plus en santé dans 10 ans

FREDERICTON – Le Nouveau-Brunswick étant toujours une des provinces canadiennes ayant le plus haut taux d’obésité et le plus faible taux de consommation de fruits et de légumes, les médecins de la province invitent les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à se joindre à eux pour se fixer un objectif ambitieux – faire du Nouveau-Brunswick une des trois provinces les plus en santé dans 10 ans.

« Le Nouveau-Brunswick possède déjà de nombreuses ressources qui peuvent aider les gens à vivre plus sainement, a affirmé le Dr John Whelan, président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Nous avons des beautés naturelles partout où l’on regarde et le coût de la vie est moins élevé ici que dans bien d’autres endroits au Canada. Toutefois, nous cherchons ce qui peut être fait pour qu’il vous soit encore plus facile pour les Néo-Brunswickois de vivre plus sainement. »

L’initiative met l’accent sur les mesures de soutiens communautaires et environnementaux, comme des sentiers de marche, des cours de préparation des aliments, et des aliments abordables et nutritifs. L’initiative reconnaît que l’environnement de l’individu a une influence déterminante sur sa santé.  

Le Forum sur les poids santé de la Société médicale, lequel rassemble des intervenants clés pour discuter des façons d’aider la population de la province à avoir le meilleur état de santé possible, lance le débat. Ce forum, qui a lieu aujourd’hui à Fredericton, comprend une présentation du sénateur Kelvin Ogilvie, président du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, et auteur du rapport L’obésité au Canada publié plus tôt cette année. Le sénateur Ogilvie est accompagné de Stephen Horsman, ministre du Développement social; de Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick; etd’Andrew Holloway, coordonnateur de la Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique (CSAAP) de la province.

Le forum joue un rôle majeur dans l’harmonisation des idées et la promotion de la collaboration entre les représentants du gouvernement, les militants du monde de la santé, les organismes provinciaux et les autres professionnels. Il en ressortira un ensemble de recommandations destinées au gouvernement et qui aideront la province à réaliser l’objectif de faire du Nouveau-Brunswick une des trois provinces les plus en santé au Canada dans 10 ans.

« Alors que les choix personnels ont indéniablement un impact sur la santé de la personne, nous voulons parler des changements qui peuvent être apportés afin de faciliter des choix plus sains pour la population. Rassembler un si grand nombre d’experts avec des points de vue différents sur ces questions nous aidera grandement à déterminer les moyens à prendre pour aider les Néo-Brunswickois à être en meilleure santé », a ajouté le Dr Whelan.

CONTACT : Andrew MacLean, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506 478-2436 

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil et à nos comités et représentent les 1600 médecins de la province.