English
 
 

Deux groupes de médecins publient une compilation de textes intitulée « Points de vue sur les soins aux aînés »

FREDERICTON – Dans le contexte d’une élection fédérale et de la frustration collective des fournisseurs de soins, de la classe politique et des familles à l’égard des options en matière de soins aux aînés, la Société médicale du Nouveau-Brunswick et l’Association médicale canadienne (AMC) se sont alliées pour publier le document Points de vue sur les soins aux aînés, une compilation d’idées de spécialistes de la santé et d’organismes fournisseurs de premier plan sur la manière d’améliorer les soins aux aînés.

La compilation comprend des textes de groupes comme la Province, l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick, le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick ainsi que les réseaux de santé Vitalité et Horizon. Chaque texte d’environ 750 mots présente des stratégies pour améliorer les soins aux aînés. En tout, 15 organismes ont présenté leurs réflexions.

« Les soins aux aînés constituent un enjeu complexe qui exige la collaboration de nombreux groupes différents pour que l’on puisse apporter les améliorations nécessaires, a dit le Dr Camille Haddad, le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Une seule méthode ne conviendra pas à tous les aînés, et un groupe ne peut résoudre seul chaque problème. »

Le document est publié quelques jours seulement avant l’événement majeur de deux jours sur les soins aux aînés, qui aura lieu en soirée le 21 septembre et le jour le 22 septembre.

Intitulée « Dialogue des patients sur les soins aux aînés au Nouveau-Brunswick », la portion du 21 septembre de l’événement est ouverte au public et aura lieu au Palais des congrès de Fredericton. Les participants pourront visiter le Salon des patients et des fournisseurs en plus d’assister à une séance donnée par des spécialistes suivie d’une période de questions.

« La triste réalité, c’est que les aînés et leur famille luttent pour accéder à des soins de qualité supérieure partout au pays », a déclaré le Dr Chris Simpson, le président sortant de l’AMC, qui participe également à l’événement. « Espérons que les idées générées ici pourront tracer la voie pour toute la nation. »

La table ronde à huis clos du lendemain rassemblera des spécialistes du domaine afin de discuter des défis en matière de soins aux aînés et des solutions proposées.

« C’est une occasion de diriger le pays dans sa recherche de meilleurs soins pour notre population grandissante d’aînés, a ajouté le Dr Haddad. Le Nouveau-Brunswick se trouve déjà à égalité avec une autre province au chapitre de la proportion la plus élevée d’aînés au Canada, et on ne peut pas s’occuper de leurs besoins de manière isolée. »

Le document Points de vue sur les soins aux aînés est publié en anglais et en français. Il sera distribué aux personnes présentes à l’événement lundi ou mardi. La SMNB invite les personnes qui désirent assister lundi soir à confirmer leur présence sur son site Web ou en composant le 458-8860.

PERSONNE-RESSOURCE : Aleisha Bosch, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-458-8860 (poste 633)