English
 
 

Des centaines de milliers de patients bénéficieront du programme provincial de dossiers médicaux électroniques du Nouveau-Brunswick

Les données de centaines de milliers de patients néo-brunswickois figureront bientôt dans des dossiers médicaux électroniques (DME) dans le cadre du programme provincial de dossiers médicaux électroniques.

« En tout, 357 médecins se sont inscrits au programme provincial, et ils pourront s’en servir d’ici deux ans dès qu’il aura été installé dans leur cabinet, a déclaré la Dre Lynn Hansen, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Grâce à cette initiative, notre taux d’adoption de DME, l’un des pires au pays, passera vers le début du peloton. »

Le système est déjà installé dans le cabinet de douzaines de médecins de famille et de spécialistes, en français et en anglais, et à la fois chez des médecins rémunérés à l’acte et chez des médecins salariés. Velante est rapidement  devenu le plus important fournisseur de DME de la province dans la période de quatre mois depuis la mise en ligne du système. D’autres médecins se branchent chaque semaine.

« Les DME constituent un élément clé de notre la plan La santé en premier, qui vise à prodiguer de meilleurs soins aux patients à un coût supportable, d’expliquer la Dre Hansen. Grâce au plus grand nombre de DME, notre système de santé réalisera des économies, car les processus de recommandation seront améliorés, les rendez-vous manqués seront moins nombreux et on aura plus rapidement accès aux résultats de test. »

Géré par une entreprise dirigée par des médecins appelée Velante, le système provincial de DME améliore l’efficacité et la productivité des cabinets de médecin. Il réduit le temps passé à gérer et chercher des dossiers papier, de sorte que les médecins puissent passer plus de temps auprès des patients. Les médecins ont prédit que le système de santé du Nouveau-Brunswick économisera six millions de dollars grâce à l’adoption plus généralisée des DME.

« Le soutien d’Inforoute Santé du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick a joué un rôle primordial dans le succès de ce programme, a dit la Dre Hansen. Il y a encore du travail à faire, mais ce programme signifie des économies annuelles de millions de dollars, et surtout, de meilleurs soins pour les patients néo-brunswickois. »

-

Renseignements aux médias

Andrew MacLean, Société médicale du Nouveau-Brunswick
506-478-2436 - amaclean@nbms.nb.ca

Fondée en 1867, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est l’association professionnelle qui représente tous les médecins du Nouveau-Brunswick. C’est une division provinciale de l’Association médicale canadienne. Elle a pour double objectif de représenter et servir les médecins ainsi que de défendre la santé des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. Plus de cent médecins du Nouveau-Brunswick siègent à notre conseil d’administration et à nos comités et y représentent les 1600 médecins de la province.