English
 
 

Déclaration sur le Plan pour les familles du Nouveau-Brunswick

La Société médicale du Nouveau-Brunswick appuie le Plan pour les familles qui favorise une approche intégrée pour la prestation des soins de santé et des soins sociaux afin d’aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, y compris les plus vulnérables de la société, à vivre une vie saine et productive.

Nous sommes convaincus que les déterminants sociaux de la santé ont un impact beaucoup plus important sur la durée et la qualité de vie de la personne que les soins donnés par notre système de santé. Les déterminants sociaux sont le logement, l’environnement, l’emploi, la scolarisation, le transport, la situation familiale, l’héritage culturel, le soutien communautaire et plus encore.

L’utilisation d’une approche communautaire à l’égard de l’intégration économique et sociale, l’habilitation des personnes et des groupes de personnes vivant dans la pauvreté et l’amélioration de l’accès aux programmes et services destinés à améliorer la qualité de vie de tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises aideront toutes à atteindre l’objectif d’aider les gens de la province à vivre en meilleure santé.

Les médecins ont toujours promu une vision holistique du mieux-être, qui tient compte des facteurs mentaux et sociaux, au lieu de se limiter aux symptômes physiques de la maladie. Nous croyons que l’approche du gouvernement dans le cadre de son Plan pour les familles repose sur une vision similaire.

Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, M.D., M.Sc., FRCSC 
Présidente, Société médicale du Nouveau-Brunswick