English
 
 

Déclaration de la SMNB sur les nouvelles mesures touchant la conduite avec facultés affaiblies

En tant qu’urgentologue, je vois un nombre alarmant d’accidents causés par la conduite avec facultés affaiblies, malgré toutes les campagnes de sensibilisation et d’information. Par conséquent, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) est heureuse de voir que le gouvernement met en œuvre de nouvelles mesures pour prévenir la conduite avec facultés affaiblies. Par suite de la légalisation du cannabis, la SMNB s’inquiète à savoir si les Néo-Brunswickois choisiront de conduire avec les facultés affaiblies.

Conduire après avoir consommé du cannabis peut entraîner un accident de voiture causant des blessures graves ou le décès, car le cannabis peut ralentir les temps de réaction, réduire la capacité à faire attention et nuire à la coordination. Après l’alcool, le cannabis est la drogue que l’on trouve le plus souvent chez les conducteurs victimes d’accident et les conducteurs accusés de conduite avec facultés affaiblies.

Les nouvelles modifications à la Loi sur les véhicules à moteur constituent un grand pas vers l’amélioration de la sécurité routière dans notre province. La SMNB appuie ces nouvelles mesures et tient à rappeler aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises d’éviter de conduire avec les facultés affaiblies par les drogues ou l’alcool.

Le Dr Serge Melanson, président, Société Médicale du Nouveau-Brunswick