English
 
 

Déclaration au sujet de la nouvelle couverture de médicaments

Nous sommes heureux que le gouvernement ait décidé de payer le coût des médicaments dits onéreux par les médecins pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises qui sont incapables de les payer, ce coût étant très élevé. Ces médicaments sont conçus pour des maladies extrêmement rares et coûtent excessivement cher.

Nous sommes particulièrement heureux que le gouvernement utilise une démarche fondée sur les preuves pour évaluer et financer ces médicaments. Bien que nous souhaitons que chaque médicament soit efficace sur le plan médical et rentable, certains médicaments ne sont ni l’un ni l’autre. Il est important de prendre des décisions de financement à partir de preuves, et l’annonce du ministre d’aujourd’hui montre qu’il utilise la bonne méthode.

Notre système de santé canadien n’a pas évolué au fil du temps, ce qui explique l’absurdité selon laquelle certains médicaments sont couverts pendant que le patient est hospitalisé, mais qu’il doit payer lui-même lorsqu’il est assez bien pour sortir de l’hôpital. Cette annonce aide à corriger cette anomalie pour certains Néo-Brunswickois, et c’est une bonne chose.

Lynn Hansen, M.D., FRCPC

Présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick