English
 
 

Alerte aux menus à l’école Magnetic Hill

MONCTON (N.-B.) – Aujourd’hui, les élèves de l’école Magnetic Hill, qui ont gagné la campagne provinciale Alerte aux menus, ont dégusté un dîner santé et reçu la visite d’un médecin et d’une diététiste.

« La campagne Alerte aux menus a connu un succès retentissant, et je ne peux pas imaginer de meilleure manière de célébrer que de déguster un repas santé avec les personnes responsables de ce succès, a déclaré Lynn Hansen, M.D., FRCPC, présidente de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Nous aimerions remercier les parents et les élèves, y compris la personne de cette école, qui nous ont envoyé leurs menus au cours des derniers mois. »

La campagne Alerte aux menus était une campagne qui devait à l’origine durer deux semaines en décembre, dans le cadre de laquelle les médecins et les diététistes demandaient aux parents néo-brunswickois de leur transmettre par courriel une photo des menus de la cafétéria de leurs enfants afin d’évaluer la qualité des choix alimentaires offerts dans les cafétérias scolaires partout dans la province.

« Nous continuons de recevoir des menus, et nous en avons une quarantaine jusqu’à présent, a dit Vanessa MacLellan, diététiste coprésidente de Diététistes en action. Nous étions ravis de la réponse et surpris de la variation dans les menus de chaque coin de la province, certains étant bons, et d’autres pas tellement bons. »

Le directeur d’école Nick Smith a accueilli avec plaisir l’offre de dîner santé pour sa classe de 7e année, qui vient récemment de commencer à explorer les choix alimentaires santé dans son programme. « Je crois que cette campagne a été une occasion fantastique de sensibiliser aux choix alimentaires santé offerts dans nos écoles », a-t-il dit.

Les cliniciens ont reçu les élèves pour le dîner à la bibliothèque de l’école, leur ont parlé des choix alimentaires santé et leur ont expliqué ce que la campagne Alerte aux menus leur a permis de découvrir dans les écoles de la province.

« La ministre de l’Éducation nous a rencontrés pour discuter de nos conclusions, et nous espérons que ce travail entraînera des résultats durables, a déclaré la Dre Hansen. Les dirigeants scolaires, les enseignants et les parents travaillent très fort pour offrir un environnement d’apprentissage optimal et, parfois, un repas santé fait une énorme différence dans l’apprentissage et la santé à long terme des enfants. »

Lancé par la SMNB, le plan La santé en premier, qui a précédé la campagne Alerte aux menus, a fait la promotion de cours d’éducation physique jusqu’à la 12e année, de meilleurs cours de cuisine et de nutrition et de techniques de classe active, qui ont démontré qu’ils amélioraient tant le rendement scolaire que la santé. Les recommandations à l’intention des écoles cadrent avec d’autres recommandations touchant les lieux de travail, les hôpitaux et les foyers de soins afin d’aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à améliorer leur santé.

-

PERSONNE-RESSOURCE : Aleisha Bosch, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-458-8860 (poste 633)