English
 
 

Les dossiers médicaux électroniques

Velante

Quand avez‑vous, pour la dernière fois, réservé par télécopieur auprès d’une compagnie aérienne un billet d’avion qui vous a été envoyé par la poste? Quand avez‑vous, pour la dernière fois, ramassé une copie papier de vos documents comptables à la banque? Quand avez‑vous, pour la dernière fois, demandé à la caissière de votre épicerie de vous remettre un reçu rédigé à la main?

Quand avez‑vous, pour la dernière fois, reçu de votre médecin une ordonnance écrite au stylo sur une petite feuille blanche que vous avez dû remettre directement au pharmacien? Les soins de santé ne peuvent plus faire exception à la règle qui régit de nombreuses facettes de notre vie. Les ordinateurs, s’ils sont utilisés de manière appropriée et sécuritaire, sont des outils qui peuvent nous aider.

Les dossiers médicaux électroniques sont des outils automatisés destinés à aider les fournisseurs de soins à communiquer l’information pertinente sur les patients en toute sûreté et sécurité. Ils aident à s’assurer que l’information sur les patients est à jour et que toute l’information sur les patients, y compris leurs résultats de tests de laboratoire, leurs recommandations, leurs antécédents médicaux et plus encore, sont stockés en un lieu unique. Ils aident les médecins à mettre leurs compétences en pratique plus efficacement, à réduire la paperasse que les adjoints de cabinet médical doivent consulter et facilitent l’accès des patients aux soins, étant donné l’amélioration de la productivité.

Le Nouveau-Brunswick compte l’un des taux les plus élevés d’adoption de DME au pays. La plupart des autres provinces ont un programme en place depuis des années destiné à augmenter le nombre de médecins qui utilisent les DME. Le chemin parcouru n’a pas été sans défis, mais il est maintenant clair que le système de santé canadien permettra d’économiser annuellement des millions de dollars grâce à une meilleure tenue de dossiers et à moins de maux de tête administratifs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site web Velante.