English
 
 

Médecine familiale Nouveau-Brunswick

Une approche différente de la médecine familiale au Nouveau-Brunswick

Nous croyons que chaque Néo-Brunswickois et chaque Néo-Brunswickoise devraient avoir accès à un médecin de famille – même après les heures normales de travail. C’est pourquoi nous avons conçu une nouvelle méthode de prestation des services de médecine familiale au Nouveau-Brunswick.

Ce sont des médecins qui ont conçu Médecine familiale Nouveau-Brunswick, en consultation avec des patients et d’autres professionnels de la santé. La nouvelle approche mènera à un accès accru aux soins par les patients et à l’amélioration de la prévention des maladies chroniques – le coût le plus important actuellement en ce qui concerne les soins de santé.

Médecine familiale NB est une nouvelle méthode d’exercice en collaboration qui :

  • Améliorera le recrutement des jeunes médecins de famille
  • Offrira aux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises un meilleur accès aux médecins de famille, y compris après les heures normales de travail
  • Aidera les médecins de famille à consacrer plus de temps aux soins aux patients

Comment ça marchera

Médecine familiale NB apporte au Nouveau-Brunswick le meilleur de ce qui fonctionne le mieux au pays et dans le monde et l’adapte à nos besoins uniques.

Cette approche est simplement fondée sur la collaboration accrue des médecins de famille désireux de participer. Un meilleur travail d’équipe jumelé au soutien de la Société médicale du Nouveau-Brunswick permettra aux médecins de consacrer plus de temps aux soins aux patients.

Voici les principes clés du programme :

  • Le programme encourage les médecins participants à voir les patients plus rapidement.
  • Les heures d’ouverture des cliniques participantes seront prolongées, notamment les fins de semaine.
  • Si votre médecin n’est pas accessible, vous pourrez consulter un autre médecin qui a accès à votre dossier médical et à vos antécédents.
  • Les patients s’inscrivent officiellement auprès de leur médecin de famille et deviennent un patient inscrit sur sa liste du médecin.
  • Au besoin, les patients pourront transmettre leurs questions à leur médecin par courriel ou par téléphone.

Le succès de Médecine familiale NB a le potentiel de renforcer tout le système de soins de santé.

Quelle sera la différence pour les patients?

Ce programme est volontaire. Si votre médecin de famille ne fait pas partie du programme, votre niveau d’accès et votre relation avec votre médecin de famille ne changeront pas.

Si votre médecin a décidé de travailler avec le programme, il y aura quelques changements.

  • Votre médecin travaillera au sein d’une équipe. S’il est incapable de vous voir rapidement en raison d’autres engagements, d’autres médecins travaillant avec lui ont accès à votre dossier médical électronique, qui contient toute l’information pertinente sur vos médicaments actuels et vos allergies. Le médecin qui vous accueille pourra consigner votre information dans votre propre dossier médical. (Vous pouvez toujours choisir d’attendre de voir votre propre médecin de famille si vous ne voulez pas voir un autre médecin, mais vous devrez attendre que votre médecin de famille soit accessible.)
  • Le groupe de médecins dont votre médecin fait partie offrira des heures de service en soirée et les fins de semaine. Vous pourrez voir un membre du groupe lors de périodes désignées établies par votre médecin de famille, habituellement en soirée en semaine, et durant une période définie la fin de semaine.
  • On vous demandera de vous inscrire officiellement auprès de votre médecin pour vos soins médicaux. Cela signifie que vous aurez une « maison médicale » et que l’on s’attend à ce que vous subissiez périodiquement un examen médical chez votre médecin de famille.
  • Votre médecin pourrait faire davantage appel à d’autres professionnels de la santé pour vos soins en fonction de vos besoins, habituellement des professionnels en soins infirmiers, qui sont des spécialistes en gestion des maladies chroniques, en éducation des patients et dans divers autres domaines des soins de santé.

Regardez ce vidéo pour en apprendre d'avantage. 

Quel est le principal avantage pour moi comme patient?

  • Si votre médecin participe au programme, certaines choses pourraient changer dans la manière dont vous recevez vos soins. Au lieu de visiter votre médecin en personne chaque fois que vous avez besoin de son aide, vous pourriez pouvoir communiquer avec lui par téléphone ou courriel.
  • De plus, vous pourrez accéder à votre médecin ou à un membre de son groupe à l’extérieur des heures normales de bureau. Il ne s’agit pas d’un service 24/7, mais un médecin du groupe sera présent certains soirs et la fin de semaine pour voir les patients qui ont un besoin non urgent.

Mon médecin de famille participe-t-il?

Si votre médecin participe, vous recevrez une variété de renseignements du bureau de votre médecin. Il n’est pas nécessaire d’appeler votre médecin et de vous renseigner sur les changements – si vous avez déjà un médecin de famille, vous ne le perdrez pas simplement parce qu’il s’est joint au programme.

Pourquoi dois-je m’inscrire auprès de mon médecin?

Votre médecin pourrait vouloir participer au programme pour diverses raisons. Il souhaite notamment vous donner des soins plus rapidement et à l’aide de différentes méthodes – comme par téléphone, au lieu de vous rencontrer en personne chaque fois.

Certains  patients s’inquiètent de devoir signer un formulaire qui les oblige à voir un seul médecin. La plupart des patients au Nouveau-Brunswick à qui l’on offre l’option s’inscrivent auprès d’un médecin, mais d’autres non.

Malheureusement, votre médecin ne peut pas offrir sa gamme complète de services – comme l’accès aux autres membres de son équipe après les heures normales – aux patients qui ne se sont pas inscrits auprès de son cabinet.

Consultez votre médecin sur les avantages de ce système pour vous et ce que signifie la signature de ce formulaire pour votre relation.

Que dois-je faire pour me trouver un médecin de famille?

Les médecins de famille choisissent de faire partie du programme, et il leur incombe de prendre cette décision. Si vous êtes à la recherche d’un médecin de famille en général, consultez ce site Web.

Plus d'information

Guide de Médecine familiale Nouveau-Brunswick

Dépliant pour les patients

Pourquoi dois-je m’inscrire auprès de mon médecin de famille?

Formulaire d’inscription du patient

Pourquoi est-il important d’appeler mon médecin de famille lorsque j’ai un problème médical?

Médecins participants

Oromocto:

  • Dre Naomi White
  • Dr Stéphane Paulin
  • Dr Tim Snell
  • Dre Kristen Brown
  • Dre Jillian Higgs

Saint John:

  • Dr Keith Wilson
  • Dr Gordon Hollway
  • Dre Tracey Gallant
  • Dr Joshua Tracey
  • Dre Elizabeth Carson
  • Dre Lyndsey MacDonald