English
 

Salade colorée au quinoa


 Naturellement sans gluten, riche en fibres, en magnésium et en antioxydants, le quinoa vaut certainement le détour. Souvent appelé « super aliment » ou « super grain », le quinoa contient deux fois plus de protéines que le riz ou l'orge.

Contrairement à d'autres grains entiers qui peuvent prendre 30 minutes ou plus à préparer, le quinoa est relativement rapide à cuire. Il suffit de le laisser mijoter environ 15 minutes dans de l'eau bouillante (ou un bouillon aromatisé), ce qui en fait un excellent choix pour les soirs de semaine chargés. Donc, la prochaine fois que vous ferez un sauté, remplacez le riz par du quinoa.

En janvier, Santé Canada a publié la version mise à jour du Guide alimentaire canadien. Le nouveau Guide alimentaire ne divise plus les aliments en groupes, en portions et en tailles de portions. Il comprend un diagramme visuel d'une assiette équilibrée. L’assiette illustrée est divisée comme suit :

  • -1/2 de l’assiette contient des légumes et des fruits (frais, congelés, en conserve)
  • -1/4 de l'assiette contient des aliments protéinés (plus d'accent sur les protéines végétales comme les légumineuses, les noix et les grains; comprend également le lait et le yogourt, ainsi que la viande, la volaille et les fruits de mer).
  • 1/4 de l’assiette contient des aliments à grains entiers (comme le riz brun, les pâtes à grains entiers, le pain à grains entiers, le quinoa)

Le site Web de Santé Canada a également publié un certain nombre de recettes santé, dont cette salade de quinoa. Pour plus de recettes, cliquez ici.

Cette vidéo a été produite en partenariat avec la banque alimentaire Greener Village à Fredericton dans le cadre du #MoisDeLaNutrition au Canada. Cette série de vidéos vise à aider les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à manger des repas plus sains et équilibrés, même avec un budget serré.