English
 

Sommet en 10

Merci à tous ceux et celles qui ont contribués leurs suggestions afin d’améliorer la santé des Néo-Brunswickois(es). Cliquez ici pour lire notre rapport basé sur ces idées! 

Ouvrez un journal, regardez la télévision, examinez la distribution de nouvelles sur votre compte Twitter – tôt ou tard, vous entendrez sûrement quelques mauvaises nouvelles à propos du Nouveau-Brunswick. « Le Nouveau-Brunswick est l’une des plus grandes provinces au pays. » « Environ deux tiers de sa population est en surpoids ou obèse. » « La consommation de fruits et de légumes est parmi les plus faibles au Canada. »

Certes, les individus jouent un rôle déterminant sur leur propre santé. Voilà un message que nous avons déjà entendu. Rappeler aux gens les répercussions négatives de l’inactivité et d’une alimentation néfaste pour la santé tout en les encourageant à adopter un mode de vie sain n’est qu’un élément de la solution. Qu’arriverait-il si nous facilitions les choix sains pour les gens? Et si, en posant des actions maintenant, le Nouveau-Brunswick devenait l’une des trois provinces canadiennes les plus en santé dans 10 ans?

Cet objectif n’est pas facile à réaliser. Nous vivons à une époque où il est facile de manger des aliments néfastes pour la santé et de demeurer sédentaire. Malgré le pouvoir de persuasion des infopublicités et des gourous de mode de vie, le fait demeure qu’il n’y a pas de solution miracle pour réduire l’obésité. Les médecins ne croient pas en une seule action qui aidera tout le monde; ils sont plutôt convaincus que nous avons besoin de mettre en œuvre une série de politiques ciblées qui interviendront sur les causes connues de l’obésité. En voici quelques une :

  • Une campagne provinciale de lutte contre l’obésité comprenant des objectifs, des échéanciers et des rapports de progrès annuels;
  • Des mesures incitatives à certains producteurs d’aliments, mesures qui viseraient à rendre les aliments sains plus abordables;
  • L’étiquetage des teneurs en calories et des apports nutritionnels sur les menus de restaurants;
  • Du financement aux organismes qui promeuvent l’activité physique;
  • Une formation des médecins qui préconise le mode de vie actif et la saine alimentation au cœur de la prestation des soins de même que l’utilisation accrue et la mise en valeur des prescriptions d’exercices dans les cabinets de médecins;
  • La conception et la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation du public qui promeut une saine alimentation à l’aide de messages simples. Ces messages reprennent des idées maîtresses telles 1) les aliments les plus sains ne requièrent pas d’étiquette; 2) la préparation de repas faits maison devrait être la norme; et 3) réduire la consommation d’aliments transformés et prêts à être consommés.

Un rapport commandé par la Province a estimé que la diminution de notre taux d’obésité pour atteindre la moyenne canadienne réduirait de 10 % le taux d’occupation des lits d’hôpitaux. Si la prédiction du gouvernement est exacte, le Nouveau-Brunswick économiserait 52 millions de dollars par année. Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises ont les moyens, les méthodes et la motivation pour livrer ce combat. Pour que la province change réellement, le public, la communauté médicale et tous les ordres de gouvernement doivent parler à l’unisson. Nous devons voir toute la population du Nouveau-Brunswick prête à reprendre en mains sa santé et prête pour le changement.

Nous croyons que le Nouveau-Brunswick peut être une des trois provinces les plus en santé dans 10 ans. Nous avons la vision d’une province qui aide ses citoyens à avoir le meilleur état de santé possible.

Vous voulez nous aider à réaliser cet objectif? Faites circuler notre vidéo et notre message, et faites-nous part de vos réflexions. Quels sont vos défis en matière de santé? Quels changements pourraient être apportés dans votre collectivité pour qu’il vous soit plus facile d’être en bonne santé? Grâce à des changements simples et intelligents, nous pouvons atteindre notre objectif d’être une des trois provinces canadiennes les plus en santé dans 10 ans– #sommeten10.

Cover page French

Apprenez davantage: 

Médecins aux Néo-Brunswickois : faisons du Nouveau-Brunswick une des trois provinces les plus en santé dans 10 ans 
Les médecins du Nouveau-Brunswick lancent une série de photos dans le but d’amorcer une réflexion collective sur les poids santé
Sept changements pour faire du Nouveau-Brunswick une des provinces les plus en santé au Canada