English
 

Rx de lecture

La Société médicale du Nouveau-Brunswick et le groupe Littératie au Primaire se sont alliés pour promouvoir la lecture dans les cabinets de médecin au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du programme Rx de lecture, on offre gratuitement aux médecins du Nouveau-Brunswick des carnets d’ordonnances pour encourager les parents à lire avec leur enfant pendant au moins 20 minutes chaque jour.

L’Agence de la santé publique du Canada a constaté que les Canadiens ayant un faible niveau d’alphabétisation sont plus susceptibles d’être sans emploi et pauvres, d’être en moins bonne santé et de vivre moins longtemps que les Canadiens ayant un niveau d’alphabétisation supérieur.

Un enfant qui lit 20 minutes par jour dès la maternelle aura lu pendant l’équivalent de 60 jours d’école avant la fin de sa 12e année. C’est un avantage énorme par rapport à un enfant qui ne lit que cinq minutes par jour, ce qui correspondrait à un total de 12 jours d’école seulement pour la durée de sa vie à l’école. Des études démontrent que les enfants qui lisent 20 minutes par jour se classent au 90e percentile de leur classe, alors que ceux qui lisent cinq minutes par jour se classent au 50percentile.

Lorsque vous lisez avec votre enfant, suivez ces directives simples afin de lui permettre de vivre une expérience interactive:

  •  Assoyez-vous ensemble confortablement afin de pouvoir vous voir l’un l’autre ainsi que le livre;
  • Soyez expressif pour retenir l’attention de votre enfant;
  • Faites participer votre enfant à la lecture en lui posant des questions sur l’histoire (« Ah non, qu’est-il arrivé au garçon? ») et en approfondissant et en élargissant ses réponses (« Oui, tu as raison. Le garçon est tombé dans la boue. Aïe! »);
  • Arrêtez-vous souvent pour permettre à votre enfant d’absorber l’histoire;
  • Permettez à l’enfant de deviner ce qui va se passer ensuite;
  • Souriez et amusez-vous; faites de la lecture une activité régulière chez vous!
RX Front RX back

Médecins : demandez les carnets de Rx de lecture ici. (Également offerts dans le système provincial de DME au moyen du Portal d'utilisateur de Velante.)