English
 
 

Pneux d'hiver

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) encourage les conducteurs à choisir les pneus d’hiver au lieu des pneus toutes saisons. Comme un conducteur seulement sur cinq au Canada atlantique n’utilise pas de pneus d’hiver, les médecins du Nouveau-Brunswick estiment qu’il est important d’encourager leur utilisation.

Chaque hiver, les salles d’urgence voient une augmentation du nombre de patients blessés dans des accidents liés aux conditions météorologiques. Les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises peuvent limiter le nombre d’accidents cet hiver en posant sur leur véhicule les pneus d’hiver appropriés et en conduisant de manière sécuritaire durant les conditions climatiques hivernales.

De nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises (désolé, seulement disponible en anglais) croient que les pneus toutes saisons sont un substitut acceptable aux pneus d’hiver, mais la recherche démontre que ce n’est pas le cas. Au Nouveau-Brunswick, les hivers sont rigoureux, et les conducteurs devraient poser les pneus appropriés sur leur véhicule.

Les avantages de l’utilisation de pneus d’hiver sont clairs. Ils aident à réduire la distance de freinage sur les routes froides, humides, glacées et enneigées en offrant une traction de 50 % supérieure par temps froid à celle des pneus toutes saisons. Par ailleurs, l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (désolé, seulement disponible en anglais) déclare que les pneus d’hiver offrent une performance supérieure à celle des pneus toutes saisons et des pneus d’été à des températures de 7 °C ou moins.

Un sondage mené par Ipsos en 2016 (désolé, seulement disponible en anglais) a révélé que trois Canadiens sur 10 ne posent pas de pneus d’hiver sur leur véhicule durant les mois d’hiver (deux sur 10 au Canada atlantique). Les conducteurs plus jeunes sont plus susceptibles d’installer des pneus hiver, mais 72 pour cent des jeunes âgés de 35 à 54 ans et 65 pour cent des personnes de plus de 55 ans posent des pneus d’hiver.

Il suffit d’un seul véhicule sans pneus d’hiver pour causer un accident. Conduisez en toute sécurité avec vos passagers et assurez la sécurité des autres conducteurs cet hiver en utilisant des pneus d’hiver. 

Tires FR