English
 
 

Utilisation judicieuse des antibiotiques

NBMS Choose Wisely banner 1440x4004

Chaque année au Canada, on rédige plus de 25 millions d’ordonnances d’antibiotiques pour consommation humaine. On estime que de 30 à 50 % d’entre elles sont inutiles.

Utilisation judicieuse des antibiotiques est une campagne organisée par Choisir avec soin Canada, avec le soutien de Santé Canada, de l’Agence de la santé publique du Canadaet Le Collège des médecins de famille du Canada; elle s’harmonise avecle Cadre d'action pancanadien de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

La surutilisation des antibiotiques est un important facteur contributif à l’antibiorésistance et elle compromet la capacité à traiter les infections courantes. De nouveaux mécanismes de résistance émergent et se répandent dans le monde entier. Ces derniers ont été accélérés par la surutilisation des antibiotiques. De plus en plus d’infections – notamment les bactéries qui causent la pneumonie et la bronchite – deviennent difficiles, voire parfois impossibles, à traiter, car les antibiotiques perdent de leur efficacité.

Une des manières d’aider à lutter contre la résistance aux antimicrobiens consiste à utiliser les antibiotiques plus judicieusement. Ces recommandations relatives aux antibiotiques ont été créées par des sociétés professionnelles représentant les diverses spécialités cliniques au Canada. Les recommandations servent à stimuler le dialogue sur ce qui constitue un traitement approprié et nécessaire.

La campagne Utilisation judicieuse des antibiotiques a créé des ressources pour les médecins afin d’appuyer le dialogue entre les cliniciens et les patients sur l’utilisation inutile d’antibiotiques. Au Nouveau-Brunswick, les médecins peuvent commander le matériel suivant :

  • Carnets d’ordonnance

  • Affiches d’information (en français et en anglais)

Cliquez ici pour les commander.