English
 
 

Lettre aux parents et tuteurs

Avez-vous examiné attentivement le menu de la cafétéria de l’école de votre enfant?

Si oui, vous avez peut-être remarqué une combinaison d’aliments : salades, sandwiches… et peut-être des barbotines (slushie). En fait, il y a également des burgers, des frites et des hot-dogs dans certaines écoles – des aliments qui ont leur place dans un restaurant-minute, mais probablement pas là où votre enfant mange près du tiers de ses repas.

Si vous ne voulez pas que votre enfant mange ces aliments chaque jour, vous lui préparez sans doute son dîner à apporter. Et votre école offre peut-être des options santé seulement, ce qui constitue une excellente nouvelle. Le problème, c’est que le menu peut varier beaucoup d’une école à l’autre, selon où vous habitez.

Le Nouveau-Brunswick a l’une des premières provinces à interdire la vente d’aliments à valeur nutritionnelle minime dans les distributeurs automatiques et lors des campagnes de collecte de fonds. C’est une étape importante, mais les cafétérias scolaires devraient également prêcher par l’exemple en matière de saine alimentation. La recherche démontre qu’en tant que parent ou tuteur, vous exercez une influence primordiale sur le comportement des enfants, et nous croyons que vous tenez à ce qu’il y ait un certain nombre de choix santé à la cafétéria.

Les médecins et les diététistes se sont alliés pour lancer un concours auprès de parents comme vous. Nous aimerions savoir ce que les cafétérias scolaires du Nouveau-Brunswick servent réellement. Envoyez une photo du menu de l’école de votre enfant à nbms@nb.aibn.com ou affichez-le sur la page Facebook, La santé en premier. (Nous ne divulguerons jamais votre nom, et n’oubliez pas de caviarder l’information d’identification de votre école.) Il ne s’agit pas de nommer et de blâmer, mais de découvrir ce qui se passe dans les écoles du Nouveau-Brunswick : le bon, le moins bon et le pire!

Dans deux semaines, nous choisirons au hasard une classe dans une école dont le menu a été soumis qui recevra un dîner santé apporté par des médecins et des diététistes. De plus, nous remettrons un prix d’une valeur de 200 $ à un parent comme vous, pour l’aider à ce que ses enfants adoptent un mode de vie plus sain et plus actif. Il vous suffit de nous envoyer le menu de votre cafétéria scolaire par courriel ou de l’afficher sur Facebook, et votre nom sera automatiquement inscrit pour le tirage.

Les écoles et les familles soucieuses de leur santé sont des alliées puissantes dans l’amélioration de la santé des Néo-Brunswickois et l’avenir de notre province. Nous remercions à l’avance tous les participants pour leur aide dans la sensibilisation à cet enjeu important. Suivez-nous sur Facebook à l’adresse facebook.com/carefirstlasanteenpremier.

Cordialement,

Lynn Hansen, M.D., FRCPC
Présidente, Société médicale du Nouveau-Brunswick

Vanessa MacLellan, Dt. P.
Coprésidente, Les diététistes du Nouveau-Brunswick en action