English
 
 

Alerte aux menus!

L’initiative Alerte aux menus émane d’une question simple : Qu’est-ce que vos enfants mangent à l’école?

Les médecins et les diététistes du Nouveau-Brunswick ont fait équipe pour découvrir les options offertes aux élèves chargés d’acheter leur dîner. À la fin de 2013, nous avons demandé aux parents d’envoyer une photo du menu de la cafétéria de leur enfant. Nous avons ensuite comparé les menus reçus aux lignes directrices nutritionnelles provinciales.

Notre demande de menus a été accueillie avec enthousiasme. Nous avons reçu plus de trente menus des parents d’enfants fréquentant diverses écoles de la province. Nous avons reçu au moins un menu de chaque district scolaire, soit de mères ou de pères, de diététistes et de médecins, dans les deux langues, de cafétérias administrées par une entreprise importante et d’autres gérées par un cuisinier de la région. Certains étaient conformes à la politique provinciale, et d’autres non – mais pour chaque menu malsain découvert, nous avons déniché un cas exceptionnel dans une autre région. Bref, ce que vos enfants mangeaient dépendaient beaucoup de votre lieu de résidence.

Nous avons répété le projet en 2015. D’une durée de trois semaines, la deuxième campagne avait une portée plus vaste. Les diététistes ont analysé le contenu des menus de plus que cent écoles de la province afin de déterminer dans quelle mesure les menus sont conformes aux lignes directrices nutritionnelles provinciales. De plus, nous avons réinvité les parents à nous transmettre des photos du menu de l’école de leur enfant.

Après avoir compilé et analysé le contenu de plus que cent menus scolaires, nous avons divulgué nos conclusions au public au cours de la deuxième semaine du projet. Les menus analysés représentaient 41 pour cent de toutes les écoles de la province. La portion de 27 pour cent des menus respectait les normes provinciales en matière de nutrition, et la portion de 54, non. Il n’était pas clair si les autres menus restants respectaient les lignes directrices.

La troisième semaine du projet portait sur des cas de réussite entièrement néo-brunswickois en matière d’offres exceptionnelles dans les cafétérias scolaires. Nous les avons réunis dans un guide sur les cafétérias scolaires appelé « Où manger au Nouveau-Brunswick ». Ces exemples nous inspirent et nous révèlent que certaines écoles au Nouveau-Brunswick sont à l’avant-plan du pays en matière de nutrition. Et nous devrions veiller à ce que toutes nos écoles suivent leur exemple. Cela est possible!

Le but premier d’Alerte aux menus consiste à sensibiliser aux écarts importants dans la qualité nutritionnelle des aliments servis dans nos cafétérias scolaires. Certaines écoles offrent d’excellentes options locales, biologiques et saines – mais d’autres offrent toujours de la malbouffe qui aurait dû être éliminée il y a un certain nombre d’années en vertu de la politique provinciale. En examinant le menu de nombreuses écoles, les médecins et les diététistes espèrent engager la conversation et susciter le changement vers le choix d’aliments plus nutritifs.

Le projet s’inspire de la politique 711 du ministère de l’Éducation, qui interdit la vente d’aliments à valeur nutritionnelle minime dans les cafétérias et les distributeurs automatiques et lors des campagnes de collecte de fonds.

 

 

 

 


Apprenez davantage sur la Politique 711 :

Nutrition et amélioration de l'alimentation en milieu scolaire
Que dit la Politique 711 - Un guide pour les parents/tuteurs

Apprenez davantage sur Alerte aux menus! :

2015

Guide des écoles du Nouveau-Brunswick où bien manger 
Les médecins et les diététistes du Nouveau-Brunswick mentionnent dans un guide « Où manger » les écoles qui servent de la nourriture exceptionnelle
Évaluation des menus 
Les médecins et diététistes du Nouveau-Brunswick divulguent leur analyse des menus scolaires
Les médecins et les diététistes du Nouveau-Brunswick élargiront leur analyse des menus scolaires et demandent l'aide des parents 
Les médecins et les diététistes du Nouveau-Brunswick sollicitent votre opinion sur une nouvelle initiative touchant les menus

2013

Renseignements additionnels 
Alerte aux menus à l’école Magnetic Hill
La campagne « Alerte aux menus » permet de découvrir de tout dans les écoles du Nouveau-Brunswick, y compris des salades et des boissons gazeuses
Les médecins et les diététistes du Nouveau-Brunswick demandent d’examiner le menu des écoles
Lettre aux parents et tuteurs