English
 
 

Profil du président

Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick 2017-2018

Singh 1

Dr Dharm Singh, MD, FACS
Urologue
Campbellton

Le Dr Dharm Singh a choisi de devenir urologue en raison de l’impact positif qu’il aurait en tant que chirurgien sur les soins aux aînés, une question qui lui tient à cœur et une priorité pour son mandat à titre de président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick.

« Durant ma visite de suivi après une opération, lorsqu’un patient aîné me dit : ´Docteur Singh, merci. Je vais très bien. Vous avez fait un bon travail.´, je me réjouis et j’ai le sentiment que mes années de formation ont valu la peine, dit le Dr Singh. Les aînés méritent un accès rapide à des soins de santé de qualité à ce stade de leur vie. C’est leur droit, et lorsque cela se fait de manière appropriée, cela aidera également à assurer la viabilité de notre système de soins de santé. »

Le Dr Singh a d’autres priorités, notamment la santé des médecins, les réformes des soins spécialisés, l’accent sur les soins préventifs, plus d’efforts axés sur les déterminants sociaux de la santé et l’augmentation de l’adoption des dossiers médicaux électroniques.

« Une conversation entre un médecin et un patient sur l’importance d’une saine alimentation et d’un bon mode de vie devrait constituer un élément de routine de l’exercice de la médecine, dit le Dr Singh. Les mesures prises par le patient ont un rôle dans la réduction de nombreuses maladies, y compris le cancer. »

Le Dr Singh est actuellement chef du Service d’urologie à l’Hôpital régional de Campbellton et au Centre de santé St-Joseph de Dalhousie.

Il a obtenu son diplôme en médecine en 1991 et sa maîtrise en chirurgie en 1995 à l’Institut des sciences médicales de l’Université hindoue de Bénarès, en Inde. Le Dr Singh a ensuite déménagé à Mumbai pour faire sa résidence en urologie à l’Hôpital P.D. Hinduja.

En 2001, le Dr Singh a déménagé au Canada pour réaliser la formation accréditée en transplantation rénale de l’American Society of Transplant Surgeons à l’Université Dalhousie à Halifax. En 2004, le Dr Singh a entrepris une autre sous-spécialisation en infertilité masculine à l’Université de Toronto.

À part l’urologie générale, le Dr Singh s’intéresse à l’infertilité masculine, y compris la chirurgie d’inversion de la vasectomie et la transplantation rénale. Il a reçu de nombreux prix, a donné des présentations à diverses réunions internationales et a publié des articles dans diverses revues.

Le Dr Singh a été président de la Société médicale du Restigouche de 2014 à 2017 et membre du Comité de gouvernance de la SMNB de 2012 à 2014, ainsi que membre du Conseil d’administration de la SMNB depuis 2014. Il a également fait partie du Comité d’action politique de l’AMC en 2014-2015.

En dehors de la médecine, le Dr Singh aime voyager. C’est une passion qu’il partage avec son épouse Akansha et leurs deux filles, Sharanya et Tanisha. Le Dr Singh et sa famille habitent à Campbellton.