English
 
 

Profil du président

Le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick 2018-2019

MedicalSociety2018 29

Dr Serge Melanson

Le Dr Serge Melanson est urgentologue à L’Hôpital de Moncton. Il exerce la médecine au Nouveau-Brunswick depuis 15 ans.

Le Dr Melanson a obtenu son baccalauréat ès sciences avec une majeure en biologie et une mineure à biochimie de l’Université de Moncton. Il a reçu son diplôme en médecine avec distinction de l’Université Dalhousie en 2000. Portant un vif intérêt à la médecine d’urgence, il a réalisé avec succès sa résidence en médecine de famille et médecine d’urgence (CCMF/MU) à Ottawa avant de revenir au Nouveau-Brunswick pour mettre à profit ses compétences et ses connaissances dans sa ville natale.

« Il est incroyablement gratifiant de prendre soin des gens au moment où ils en ont le plus besoin. J’ai toujours rêvé de faire carrière en médecine et je me sens privilégié de le faire dans ma province natale et de contribuer à la santé de ma collectivité. »

À titre de nouveau président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB), il souhaite renforcer la position de la Société en tant que leader dans la recherche de solutions à certaines questions relatives aux soins de santé de la province comme l’attente à l’urgence et les soins spécialisés. Il veut inciter les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises à prendre leur santé en charge grâce à des initiatives comme la campagne Sommet en 10 et Choisir avec soin.

Le Dr Melanson a été le chef de l’urgence à L’Hôpital de Moncton avant d’accepter le poste de directeur du personnel médical pour trois ans. Il a contribué à un certain nombre de dossiers importants en matière de soins de santé, notamment l’élaboration de processus d’aide médicale à mourir pour la région; la mise à jour des politiques sur la confidentialité des renseignements personnels des patients et sur les atteintes à la vie privée; l’amélioration du flux des patients et de l’utilisation médicale au sein de l’hôpital; et la promotion d’une nouvelle initiative de milieux hospitaliers sans fumée. De plus, le Dr Melanson a participé activement à diverses initiatives provinciales comme au groupe de travail chargé de moderniser les transferts par ambulance entre les établissements.

En 2015, le Dr Melanson a accepté le rôle de représentant de district au Conseil d’administration de la SMNB. Durant son mandat, il a aidé à créer Médecine familiale Nouveau-Brunswick. L’an dernier, il a été élu président la SMNB. À titre de président désigné, il a défendu publiquement des dossiers médicaux provinciaux importants. Ainsi, il s’est présenté devant un comité parlementaire fédéral concernant le projet de loi C-45 (légalisation du cannabis à des fins récréatives), il a mis en lumière la nécessité du recrutement continu de médecins, il a proposé des solutions aux longues attentes à l’urgence et il a attiré l’attention sur les conséquences négatives du maintien à l’hôpital des personnes frêles et âgées en attendant de leur trouver une place ailleurs dans la collectivité.

« Je suis fier de jouer un rôle de leadership en soins de santé, a-t-il dit. Notre province doit relever de nombreux défis, et les médecins ont un rôle important à jouer par rapport à ces enjeux. »

Lorsqu’il ne travaille pas en médecine, il profite de la vie côtière à Shediac avec son épouse Margo Gautreau et il pratique la natation, le vélo et le ski avec leurs quatre enfants.