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Directeur médical/directrice médicale, SMNB Mieux-être

Directeur médical/directrice médicale, SMNB Mieux-être

Aperçu du poste

La personne qui occupe le poste de directeur médical de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) relève du chef de la direction de la SMNB et travaille aux côtés de la chef des opérations et de la gestionnaire des Services de mieux-être des médecins. Elle a une incidence positive sur la santé et le mieux-être des médecins du Nouveau-Brunswick en leur offrant des services de formation et de l'aide ainsi qu’en défendant leurs intérêts. Ce poste contractuel est rémunéré pour une période de deux ans avec possibilité de renouvellement.

Le ou la titulaire du poste est parfaitement bilingue et possède une connaissance approfondie des soutiens communautaires offerts au Nouveau-Brunswick afin d’aider à appuyer les médecins. Ses compétences sont également reconnues dans les domaines de la santé mentale et du mieux-être, pour avoir occupé des postes semblables dans le passé.

Fonctions et responsabilités

La direction se réserve le droit d'ajouter, de modifier ou d'annuler les tâches attribuées de différents postes et de prendre des mesures d'adaptation raisonnables afin que les employés qualifiés puissent exécuter les fonctions essentielles du poste.

Les fonctions sont notamment les suivantes :

  • Préconiser la création d'une collectivité de soutien pour les médecins, les résidents et les étudiants en médecine.
  • Fournir des conseils et une expertise en la matière à la gestionnaire des Services de mieux-être des médecins aux fins de l'élaboration de programmes et de la gestion de cas.
  • Fournir un leadership et une orientation au Comité de mieux-être des médecins.
  • Poursuivre et établir des relations de collaboration avec les organismes et les intervenants externes qui soutiennent le bien-être des médecins et des médecins en formation.  
  • Participer à l'élaboration d'initiatives stratégiques de la SMNB qui favorisent les objectifs du programme SMNB Mieux-être.
  • Élaborer des initiatives de formation et d’intervention qui répondent aux préoccupations en matière de santé et de mieux-être des étudiants, des résidents, des médecins et des membres de leur famille avec l'appui de l'équipe de SMNB Mieux-être.
  • Maintenir et améliorer la crédibilité de SMNB Mieux-être en tant que service aux médecins et à leurs familles.
  • Faire preuve de leadership dans le domaine de la santé des médecins en général et des programmes de santé des médecins à l'échelle locale, nationale et internationale.
  • Être un modèle à suivre en matière de santé pour tous les participants au programme et les médecins du Nouveau-Brunswick en général.

Lieu du poste et heures de travail

Le lieu de travail est déterminé en fonction de la personne retenue pour le poste. Les heures de travail sont estimées à sept heures par semaine.

Qualifications

Études :

  • Détenir un diplôme de médecine et être membre en règle du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
  • Posséder une formation supplémentaire en mieux-être ou en santé mentale. 

Expérience :

  • Être médecin praticien depuis au moins dix ans et avoir un intérêt personnel pour les domaines de la santé mentale et du mieux-être.
  • Posséder au moins deux ans d'expérience en leadership.

Connaissances, compétences et capacités :

  • Être en mesure de fournir des services en français et en anglais.
  • Pouvoir créer de façon indépendante des réseaux et des partenariats avec les soutiens et les intervenants communautaires cliniques, comme les écoles de médecine, les régies régionales de la santé et le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.
  • Avoir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour diriger des séances de formation efficaces.
  • Être reconnu pour son souci du détail, sa pensée critique, son sens de l'organisation et sa capacité à établir l'ordre de priorité des produits livrables.
  • Avoir une bonne compréhension des stratégies et tactiques de défense des intérêts ainsi que des questions propres à la santé et au mieux-être des médecins (par exemple les défis en matière de santé mentale, les toxicomanies et l'épuisement professionnel).
  • Être fiable, discret et consciencieux.
  • Pouvoir apporter efficacement des idées neuves et des solutions novatrices ciblant la santé des médecins.  
  • Pouvoir valoriser une culture de travail positive et la camaraderie avec ses collègues.

Comment postuler?

  • Les candidats doivent démontrer sur leur demande comment, quand et où ils ont acquis les qualifications et les compétences requises pour le poste.
  • Les candidats doivent se soumettre à une entrevue dans le cadre du processus de demande. 
  • Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de présentation et un curriculum vitæ en ordre chronologique à Lisa LePage, chef des opérations, Société médicale du Nouveau-Brunswick, à llepage@nbms.nb.ca  au plus tard le 14 février 2020.