English
 

Conseiller principal/conseillère principale en matière de politiques

New Brunswick Medical Society / Société médicale du Nouveau-Brunswick à Fredericton, NB

Description du poste

Relevant du chef de la direction, le conseiller principal/la conseillère principale en matière de politiques joue un rôle important en fournissant une expertise en matière de politiques, en établissant les priorités, en effectuant des recherches et en élaborant des politiques et des recommandations qui sont conformes à l'orientation stratégique de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Le/la titulaire du poste analyse les diverses solutions en matière de politiques publiques, élabore des propositions qui sont conformes aux objectifs stratégiques de la SMNB et fait valoir ces propositions auprès des législateurs chargés d'adopter de nouvelles lois.

Le travail du conseiller principal/de la conseillère principale en matière de politiques rehaussera la réputation de la SMNB et contribuera à promouvoir l'amélioration de la prestation des soins de santé et de la santé de la population au Nouveau-Brunswick.

Le/la titulaire du poste a de l'expérience en élaboration de politiques et en planification stratégique et comprend bien comment défendre les politiques en matière de santé et les intérêts du système de santé.

Tâches et responsabilités

La direction se réserve le droit d'ajouter, de modifier, de changer ou d'annuler les tâches de différents postes et de prendre des mesures d'adaptation raisonnables afin que les employés qualifiés puissent exécuter les fonctions essentielles du poste.

Responsabilités générales

  • maintenir activement un plan de travail stratégique intégrant les priorités pertinentes définies par l'organisation;
  • faire des recherches sur les questions de politique et fournir des conseils et des analyses, y compris la préparation de documents d'information, de présentations, de politiques et d'autres documents pertinents;
  • cerner de façon proactive les tendances, les défis et les possibilités et analyser les risques et les avantages des options stratégiques au moment de formuler des recommandations;
  • coordonner et gérer certains projets du portefeuille des politiques;
  • communiquer et collaborer avec les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux afin d'établir et de maintenir des relations avec les parties intéressées;
  • représenter la SMNB lors de réunions et de consultations sur les questions de santé et de politique de la pratique avec les parties prenantes internes et externes;
  • donner des conseils stratégiques ou des séances d'information à la haute direction, au Comité exécutif et au Conseil d'administration au sujet du renouvellement des politiques stratégiques et des questions émergentes;
  • fournir un soutien en matière de recherche et de politiques aux divers services de la SMNB;
  • travailler à des projets interministériels, en fournissant une expertise en recherche et en élaboration de politiques, ainsi que d'autres compétences, sur une base ponctuelle, au besoin;
  • effectuer d'autres tâches sur demande.

Les tâches ci-dessus ne sont que les tâches de base et principales de l'emploi. Des tâches connexes et accessoires seront assignées de temps à autre, selon ce qui peut devenir nécessaire au bon fonctionnement de la SMNB.

Lieu et heures de travail

Ce poste est situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Les heures normales de travail sont de 8 h 30 à 16 h 30, mais le/la titulaire peut s'attendre à faire des heures supplémentaires.

Qualifications

Études

  • Baccalauréat d'une université accréditée en politique, sciences sociales, droit ou autres études connexes. L'éducation et l'expérience peuvent se substituer l'une à l'autre. Un diplôme d'études supérieures est un atout.

Expérience

  • Au moins sept ans d'expérience professionnelle à temps plein dans les domaines de l'économie, des politiques publiques, des soins de santé ou autre domaine connexe.
  • Expérience en gestion de projets complexes et de grande envergure.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • compétences supérieures en rédaction, en communication analytique et verbale ainsi qu'en présentation devant de grands groupes;
  • expérience du travail d'élaboration de politiques dans le secteur public, en particulier dans le domaine de la réglementation ou des politiques opérationnelles;
  • une expérience avérée de l'appui à la prise de décisions de la haute direction et un sens aigu de la politique pour comprendre les questions et les préoccupations cruciales auxquelles sont confrontées les diverses parties prenantes;
  • succès avéré dans l'établissement et le maintien de relations de travail avec des organismes tels que ceux des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux et les organismes non gouvernementaux;
  • expérience de la formulation de recommandations et de conseils d'expert en matière de politiques fondées sur des données probantes qui s'harmonisent avec les priorités stratégiques de l'organisation;
  • expertise en analyse des politiques;
  • compétences éprouvées en gestion de projet pour planifier, établir les priorités, prévoir les problèmes et mettre en œuvre les recommandations dans l'ensemble des équipes fonctionnelles et des groupes de travail;
  • expérience de l'établissement et du maintien de partenariats avec les parties prenantes afin d'obtenir de l'information, d'analyser les défis et les solutions stratégiques et de dégager un consensus;
  • capacité de consulter les parties prenantes afin de prévoir et de gérer les problèmes potentiels, de négocier et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir;
  • expérience de l'élaboration et de la présentation de présentations efficaces à la haute direction, aux cadres supérieurs et à d'autres publics;
  • solides compétences en recherche et capacité de cerner les tendances et les possibilités;
  • capacité à établir efficacement les priorités au travail afin de gérer de multiples projets et enjeux;
  • compétences organisationnelles pour gérer des exigences professionnelles conflictuelles et établir des priorités conformes aux objectifs de l'équipe;
  • capacité à travailler de façon autonome et en équipe et à faire preuve d'adaptabilité et de souplesse, en particulier dans des délais serrés;
  • capacité d'animer des réunions;
  • le sens de l'initiative assortie d'une attitude positive;
  • compétences linguistiques en anglais et en français à l'oral comme à l'écrit;
  • la connaissance du secteur des soins de santé au Nouveau-Brunswick et au Canada est considérée comme un atout.

Veuillez transmettre votre curriculum vitae et une lettre de présentation à Lisa LePage à l'adresse llepage@nbms.nb.ca avant le 23 août 2019. Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.